Chatons highland fold

Chatons highland fold à la ferme des chats

On l’attendait avec impatience !

La naissance des chatons de Honey highland fold.

Honey la highland fold est le bébé de Lucia, sa robe complexe avec le mariage de Caesar nous laissait dans le doute quand aux couleurs qui en sortirait.

Honey a passé sa grossesse avec nous, en famille. Elle avait besoin d”une surveillance sur la fin car madame est de groupe sanguin B. Caesar lui est de groupe AB ( A porteur de B). Vous avez était nombreux à nous demander quelle était l’incidence sur la chatte et les chatons. On vous explique tout maintenant.

Chatons highland fold-

Pourquoi faire attention au groupe sanguin des chats ?

Lorsqu’une femelle de type B est saillie par un chat de type A ou AB, les chatons de groupe A ou AB doivent absolument être séparé de la mère immédiatement et ce pendant 16 à 24h.

Le problème arrive lors de la prise de colostrum, suivant le groupe sanguin de la mère et des chatons, son absorption peut être mortelle.

Les femelles de groupe sanguin A et AB peuvent allaiter tous les chatons de n’importe quel groupe sanguin, leur colostrum contient très peu d’anticorps anti-B.

Les femelles de groupe sanguin B doivent éviter d’être accouplées avec des chats de groupe A ou AB, le colostrum intoxiquera les chatons de groupe A et AB  (il est composé d’anticorps anti-A). Et c’est le cas de Honey.  Il est très rare d’obtenir auprès des éleveurs les groupes des chatons que l’on achète pour la reproduction. C’est donc souvent la surprise quand nous effectuons les test et parfois c’est trop tard. Mais rien de grave si nous y sommes préparé !

quick test alvedia

Dans notre cas cela a impliqué de faire une radio lors de la gestation afin d’avoir un nombre plus ou moins précis. Pour Honey le vétérinaire ne s’est pas trompé, il y en avait bien 4. Nous avons donc passé commande de Quick test Alvedia. (Attention depuis peu il est impossible même en tant qu’éleveur de les commander auprès du laboratoire. Vous devez passer commande via votre vétérinaire. Allez-y avec les références car ce n’est pas un produit courant).

Ces test permettent de définir en quelques minutes le groupe sanguin des chatons dès leur naissance et ainsi pouvoir trier de qui reste à la mère et qui sera nourri au biberon les premières heures.

Pour utiliser les test c’est a la fois simple et compliqué! Il faut avant que la maman terminent de nettoyer le chaton couper le cordon et récupérer le sang sur une bandelette. il arrive qu’il n’y en ai pas assez et que le test ne soit pas concluant. Sur les 4 test, 3 ont fonctionnés, le 4ème chaton a donc était écarté par sécurité avec deux autres de groupes A et AB.

Honey a donc eu la chance d’avoir un petit qu’elle a pu garder et garantir un bon démarrage de l’allaitement. Quand aux autres ils sont biberonnés environ 8 fois par jours ( toutes les 2 h environ et a la demande )

Si vous voulez plus d’infos ou de l’aide sur un cas similaire contactez-nous 🙂

chaton-biberon

Quelles robes sont sorties de ce mariage ?

Nous avons eu 4 chatons, tous Highland. Au niveau des robes la premières sortie fût:

Une femelle highland black tortie silver Mackerel  tabby 

Une femelle highland Black silver Mackerel tabby et blanc

Une femelle highland Black silver Mackerel tabby

Un mâle highland Black silver Mackerel tabby

Nous vous donnerons des nouvelles quotidiennes sur nos réseaux sociaux donc suivez nous! Si vous souhaitez pré-réserver un chaton contactez-nous vite 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.